NOTRE HISTOIRE

Le Centre Le Bourg-Joie (CB-J) fut fondé en 1984 par trois religieuses de la Congrégation de Notre-Dame qui décidèrent de mettre en commun leur expertise, leurs idées et leur volonté afin de faire une différence dans une communauté où se vit encore aujourd'hui beaucoup de pauvreté et d'exclusion sociale. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer, dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville de Québec, le Centre Le Bourg-Joie, une organisation qui se consacre à développer et à animer des activités de cuisine collective pour les plus démunis.

En mai 2011, à la suite d'une démarche de planification stratégique, le CB-J décide de s'incorporer pour officialiser son statut d'organisme communautaire autonome. L'assemblée générale de fondation a eu lieu le 4 octobre 2011.

L'amélioration des conditions de vie et de l'environnement des personnes vivant une situation de pauvreté, d'exclusion, d'isolement ou d'insécurité alimentaire est au coeur de nos préoccupations. En plus de favoriser la base d'une saine alimentation, nos interventions visent à développer une solidarité entre les individus, un sentiment d'appartenance à une communauté, ainsi qu'un réseau social significatif.