Conférence d'hélène laurendeau

25 avril 2017

Les cuisines collectives du Centre Le Bourg-Joie en collaboration avec le Regroupement des Cuisines Collectives du Québec (RCCQ) vous offrent une conférence publique de Mme Hélène Laurendeau, nutritionniste, auteure et communicatrice de renom qui se questionne :

 « Bien se nourrir, est-ce vraiment à la portée de tous ? »

 

La conférence aura lieu le jeudi 4 mai prochain dès 18h au Centre récréatif Saint-Roch, situé au 230, rue du Pont à Québec.

Avec la tenue annoncée du Sommet sur l'alimentation à l'automne 2017, la consultation sur le prochain Guide alimentaire canadien, le colloque international sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'heure des changements climatiques à Québec, la rédaction en 2017 du plan d'action de la politique gouvernementale de prévention en santé, le contexte actuel est favorable à une prise de conscience collective sur la question alimentaire.

Des rendez-vous régionaux comme celui-ci sont organisés partout au Québec; ils visent à favoriser la rencontre et la concertation entre membres des cuisines collectives, acteurs du domaine de l'aide alimentaire, décideurs, membres du personnel soignant, enseignants, citoyens. Ces rendez-vous portent sur le droit à une saine alimentation et visent à construire, ensemble, le contenu d'une déclaration sur le droit à une saine alimentation pour tous et pour toutes.

Le contenu de cette déclaration sera fondé sur les réflexions du citoyen mangeur et de la citoyenne mangeuse, celui et celle qui ont précisément droit à une saine alimentation. Le processus menant à cette déclaration demande notre participation, à nous tous personnellement. À la fin de la conférence, une période de discussion nous permettra de faire l'expérience de notre pouvoir citoyen et de le développer en vue d'une mobilisation et d'une transformation de la société.

La déclaration permettra de considérer la question alimentaire d'une façon citoyenne, systémique et politique. La déclaration est un premier pas vers la formulation et l'adoption de choix collectifs justes et humains en matière d'alimentation au Québec.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Évènement Facebook cliquez ici.
Biographie d'Hélène Laurendeau, cliquez ici.
Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), cliquez ici.